Cours des affaires au niveau de la gérance
Regard rétrospectif sur l'exercice 2018
La gérance a appuyé le Conseil de fondation et la Commission de placement pour tous les projets en cours. Elle s’est également occupée de la gestion de l’effectif des assurés et de toutes les opérations pour le compte des destinataires.
Présence dans les régions
Une centaine de personnes assurées actives ont profité de l’offre d’un entretien personnel sur leur lieu de travail avec le directeur de la CPS. L’expérience montre que les sujets abordés dépendent en général de la situation politique et des développements qui touchent à la caisse de pension. La possibilité de verser une cotisation d’épargne volontaire annoncée en 2018 a suscité chez les assurés plusieurs questions quant au rapport coût-bénéfice d’un tel investissement. La plupart des questions des assurés ont porté sur la planification de leur propre retraite.
Le calcul des rentes: un sujet permanent
En 2018, les calculs de rentes à effectuer dans le cadre du plan social 2015-2018 ont été moins nombreux qu’au cours des années précédentes parce que ce projet touchait à sa fin. Avec plus de 400 demandes de renseignements, le montant du droit à la rente est le sujet qui suscite le plus de questions à la gérance. Cette dernière a traité également à peu près autant de demandes de calcul dans le cadre de divorces que dans le celui de l’accession à la propriété du logement. Le service de gestion des destinataires a traité plus de 120 demandes de calcul de rachats uniques. S’y sont ajoutés les calculs liés à la cotisation d’épargne volontaire de 2 % pour laquelle les assurés actifs ont pu s’annoncer entre mi-novembre et mi-décembre 2018. Il n’est donc pas surprenant que novembre ait été le mois de l’année 2018 où le nombre de demandes de renseignements a été le plus élevé.
Améliorer la prévoyance vieillesse grâce à l’épargne volontaire
Fin 2018, plus de 800 assurés actifs ont opté pour la cotisation d’épargne volontaire de 2 % à partir de 2019, ce qui dépasse les attentes de la CPS. L’annonce se fait via le portail SAP et la cotisation volontaire est ensuite automatiquement déduite du salaire cotisant mensuel.
Certificat d’assurance électronique
Depuis novembre 2018, les assurés actifs peuvent télécharger leur certificat d’assurance depuis le portail SAP Fiori, pour n’importe quel mois passé, à partir de mai 2018.
Brochures techniques
La gérance a rédigé une série de dépliants sur des questions précises, telles que retraite, entrée, encouragement de l’accession à la propriété du logement, rachats, prestations de risque et sortie. Les documents s’adressent aussi bien aux assurés qu’aux responsables RH et peuvent être téléchargés sur le site Internet (rubrique «Documents»). D’autres brochures sont prévues.
Boîte de réception électronique
La CPS a élargi ses archives électroniques pour les opérations terminées en y ajoutant une boîte de réception numérique pour les opérations en cours. Ce système permet de créer automatiquement un dossier électronique indexé, d’accéder ainsi plus rapidement à toutes les affaires en cours et de réduire la consommation de papier.
Dissolution du compte spécial au 1er janvier 2019
Dans le cadre du changement de primauté au 1er janvier 2014, la CPS a crédité sur le compte spécial des assurés actifs un montant acquis sur cinq ans jusqu’au 31 décembre 2018. Le 1er janvier 2019, le compte spécial a été clôturé comme prévu et son solde transféré à l’avoir de retraite.
La CPS dans les médias
Le magazine Prévoyance Professionnelle Suisse a publié fin 2017 un article du directeur de la CPS sur «La valeur ajoutée de l’analyse par sources» et, au printemps 2018, un entretien avec ce dernier. En outre, le 17 octobre 2018, Emmanuel Vauclair a été interviewé sur le portefeuille des fonds de pension dans le cadre de l’émission Rundschau de SRF.