Cours des affaires au niveau du Conseil de fondation
Regard rétrospectif sur l'exercice 2018
Le Conseil de fondation s’est réuni quatre fois en 2018: trois fois au siège de la CPS à Berne et une fois à Neuchâtel, où s’est tenu le traditionnel atelier d’été avec les membres de la Commission de placement. En avril, l’accent a été mis sur la clôture de l’exercice 2017 et sur une vue d’ensemble des différentes modifications à apporter au règlement de prévoyance. En juin, lors de son atelier d’été, le Conseil de fondation a discuté des options possibles pour ajuster la stratégie de placement. En outre, un groupe de travail a présenté à cette occasion un premier projet de concept d’assainissement que le Conseil de fondation a discuté une nouvelle fois lors de sa réunion de décembre. En septembre, les discussions sur la durabilité et l’ajustement sur trois points de la stratégie d’investissement étaient en tête de l’ordre du jour.
En décembre, le Conseil de fondation a adopté toute une série de modifications des règlements rendues nécessaires par des changements intervenus dans la loi et a fixé le taux de rémunération annuel des avoirs épargnés. Lors de cette réunion, le Conseil de fondation s’est également réuni pour la dernière fois dans sa composition des quatre années passées. Comme Michael Hunziker, Stefania Verzasconi et Willy Knöpfel ne se représentaient pas pour un nouveau mandat, les partenaires sociaux ont nommé trois nouveaux membres pour la période 2019 à 2022: Barbara Lehmann, conseillère juridique SRF, Patrizia Perrotta, HR Manager chez RSI et David Schäfer, Senior Specialist Digital Communications à la Direction Générale. Au sein de la Commission de placement, Martin Stucki, qui a pris sa retraite, a été remplacé par Tobias Bossard, rédacteur de SRF.
Univers de placement
En septembre 2018, le Conseil de fondation a décidé d’un ajustement sur trois points de sa stratégie de placement (voir rubrique Stratégie de placement). Il a abandonné les investissements dans les matières premières à l’automne 2018, notamment en raison de leur rendement insuffisant ces dernières années et de considérations de durabilité, pour les remplacer par des ILS (Insurance-Linked Securities). Faiblement corrélés aux autres classes d’actifs, les ILS sont des produits structurés adossés à des risques de catastrophes naturelles. Ces ajustements constituent un premier pas vers la réduction de l’écart de financement actuel entre le rendement attendu et le rendement requis. La réallocation des différentes catégories d’actifs concernées a eu lieu fin 2018.
Adoption des règlements 2019
Le Conseil de fondation a modifié sur plusieurs points le règlement de prévoyance, le règlement de placement et le règlement des provisions. Les ajustements les plus importants se trouvent dans le communiqué du 7 février 2019.
Rémunération des avoirs épargnés pour 2018
Malgré le résultat négatif des placements de la CPS sur les marchés, le Conseil de fondation a décidé de rémunérer à hauteur de 1 % les avoirs épargnés. Ce taux s’applique à l’avoir de retraite en primauté des cotisations, aux comptes complémentaires et aux comptes spéciaux ainsi qu’au compte de retraite anticipée.
Aucune adaptation des rentes en janvier 2019
Faute de marge de manœuvre financière, le Conseil de fondation a décidé lors de sa séance de fin d’année de ne pas adapter le niveau des rentes en janvier 2019.