Perspectives
Regard sur l'année 2019
Situation financière, découvert et paramètres techniques
Après une année difficile où les placements de la CPS ont dégagé un rendement négatif de -4,1 %, la caisse a affiché le 31 décembre 2018 un degré de couverture de 98,5 % et a donc été en situation de sous-couverture. Conformément aux dispositions légales, le Conseil de fondation devra au cours du premier semestre 2019 déterminer comment remédier au découvert conjoncturel constaté à la date de clôture du bilan. Grâce à l’évolution positive des marchés boursiers au début de 2019, on peut supposer que le déficit de couverture a déjà été comblé. Le faible niveau des taux d’intérêt provoqué par la politique de la Banque nationale n’en demeure pas moins une source d’inquiétude: bien que le Conseil de fondation ait déjà ajusté sa stratégie de placement, la charge d’intérêt exigée par le plan de prévoyance continue de dépasser le rendement moyen attendu des avoirs de prévoyance. En 2019, le Conseil de fondation se penchera donc à nouveau sur la question des paramètres techniques et de la promesse de prestations qui en découle.
Nouveaux montants limites à partir de 2019
Le 1er janvier 2019, le Conseil fédéral a relevé le montant de la rente AVS (1er pilier) de 28 200 francs à 28 440 francs. En conséquence, tous les montants limites de la prévoyance professionnelle (2e pilier) ont également été modifiés. La déduction de coordination du plan A en primauté des cotisations s’élève désormais à 24 885 francs (au lieu de 24 675 francs). Pour tous les assurés de cette catégorie, cela signifie que depuis janvier 2019 le salaire cotisant a été diminué de 210 francs pour un emploi à plein temps, ce qui se répercute également sur leurs cotisations mensuelles. En primauté des prestations, la déduction de coordination est passée de 28 200 à 28 440 francs. En revanche, le salaire assuré reste inchangé. Le montant limite du salaire assuré dans le plan de base est passé de 155 100 à 156 420 francs, ce qui a entraîné un léger décalage entre le plan principal et le compte supplémentaire.
Nouvel organe de révision
Après plus de dix ans de collaboration avec la même société de révision, le Conseil de fondation a décidé de changer d’organe de révision. A partir de l’exercice 2019, BDO SA, Berne, assumera la fonction de révision. Le présent rapport annuel a encore été révisé par PricewaterhouseCoopers SA, Berne.