Faits et chiffres 2018
Assurés actifs
6751L’effectif des assurés actifs comprend 41 % de femmes et 59 % d’hommes. Sur ce total, 84 % sont engagés auprès de la SSR ou l’une de ses unités d’entreprise. Les autres assurés travaillent pour des filiales, des participations ou des partenaires de la SSR. A cela s’ajoute un très petit nombre de personnes qui restent assurées volontairement à la CPS après avoir quitté la SSR.
Rentes
2413Le terme «rentes» couvre sept types de rentes: des rentes de retraite, d’enfant de retraité, de partenaire survivant, d’orphelin, d’invalide, d’enfant d’invalide et de divorce.
En 2018, 90 % des prestations de vieillesse versées l’étaient sous forme de rente et 10 % sous forme de capital.
Fortune sous gestion
3 milliards de francsEn raison des fluctuations sur le marché, la fortune totale de la Caisse a perdu 130 millions de francs au cours de l’exercice passé et s’élevait à environ 3 milliards à la fin de 2018, contre 3,1 milliards de francs fin 2018.
Performance 2018
-4,1 %Depuis sa constitution en 2003, la CPS a enregistré une seule fois un résultat encore plus mauvais, avec une performance de -10 % en 2008. Après plusieurs bonnes et très bonnes années, une année difficile n’a pas de quoi inquiéter outre mesure. De telles fluctuations sont normales et n’ont rien d’extraordinaire dans l’évolution d’une caisse de pension.
Taux de couverture
98,5 %Le taux de couverture correspond au rapport entre la fortune effective d’une caisse de pension et le capital de prévoyance qui selon les calculs actuariels est nécessaire pour couvrir les engagements de la caisse. On parle de découvert lorsque ce taux est inférieur à 100 %, et d’excédent de couverture lorsqu’il est supérieur à 100 %. La CPS vise un taux de couverture de 115 %.
En 2018, la CPS a vécu une brève période de découvert. Les fluctuations du marché font partie de la vie d’une caisse de pension et ont un impact sur son taux de couverture.
Collaboratrices et collaborateurs
11La gérance emploie 11 personnes, ce qui correspond à 8,3 équivalents plein temps. La CPS forme également des apprentis.
Organisation
Retraites
10372 hommes et 31 femmes ont pris leur retraite en 2018. En 2018, le taux de prélèvement des prestations sous forme de capital s’élevait à 10 %. Autrement dit, 10 % des prestations de vieillesse versées l’étaient sous forme de capital et 90 % sous forme de rente.
Effectif des assurés
Invalidités
10En 2018, la CPS a enregistré 10 nouveaux cas d’invalidité: 2 assurés ont quitté l’effectif des assurés actifs, et 8 sont soit des assurés en invalidité partielle qui continuent donc de travailler à taux réduit pour l’une des entreprises affiliées à la CPS, soit des assurés pour lesquels l’invalidité a été reconnue à titre rétroactif. Selon les bases biométriques, on attendait 18 cas d’invalidité.
Effectif des assurés
Décès
2Décès d’assurés actifs
La CPS a enregistré 2 décès d’assurés actifs en 2018, avec le versement d’une rente de conjoint dans l’un des cas. Selon ses bases biométriques, la CPS aurait dû avoir 7 cas de décès.
Décès de bénéficiaires de rentes
La CPS a enregistré 28 décès de bénéficiaires de rentes en 2018. Dans 11 cas, le décès a donné lieu au versement d’une rente de conjoint. Selon les bases biométriques, 29 décès étaient attendus.