Cours des affaires au niveau de la gérance
Regard rétrospectif sur l'exercice 2019
La Gérance a soutenu le Conseil de fondation et la Commission de placement dans la réalisation de leurs projets. Ainsi a-t-elle ajusté dans le système de prévoyance les montants maximum légaux en vigueur depuis janvier 2019, transféré sur le compte des assurés concernés les montants des comptes spéciaux octroyés lors du changement de primauté et réalisé une analyse de la durabilité des placements de la CPS. Elle a, par ailleurs, traité comme à l’accoutumée les dossiers des assurés, s’est occupée de la gestion de l’effectif et a communiqué sur les décisions de la CPS ainsi que sur son développement. Elle a également activé pour la première fois au printemps 2019 le rapport annuel 2018 sous la forme d’un microsite internet.
Suppression de la prévoyance pour les cadres «Gemini» et projet Panorama
Le Comité de direction de la SSR a décidé de supprimer au 31 décembre 2019 l’assurance de prévoyance professionnelle Gemini pour les cadres. La Gérance de la CPS a donc préparé le transfert des avoirs de prévoyance de la fondation collective Gemini à la CPS. Dans le cadre du projet de restructuration Panorama de la SSR, son Conseil d’administration choisi d’intégrer sa filiale TPC au sein de SRF et de faire de SWISS TXT SA un centre de compétences. Ces décisions ont entraîné de nombreuses mutations à effectuer dans le système de gestion des destinataires de la CPS.
Paiement des rentes à la fin du mois
Depuis février 2020, la CPS verse les rentes autour du 24 de chaque mois et non plus au début du mois. Afin de faciliter, pour les bénéficiaires de rentes, le passage à cette nouvelle modalité, la CPS a offert une avance sans intérêt de 0,8 rente mensuelle, qui sera compensée sur l’année 2020. Environ 12 % des bénéficiaires de rentes ont fait usage de cette offre valable pour les rentes de retraite, de conjoint ou d’invalidité.
Brochures techniques
La série de dépliants a été complétée par une nouvelle brochure consacrée à l’imposition des prestations de prévoyance. Téléchargeables sur le site web (rubrique «Documents»), les brochures d’information de la CPS sont destinées aux assurés et aux responsables RH.
Amélioration de la prévoyance vieillesse par des cotisations d’épargne volontaires
Au 1er janvier 2020, environ 950 assurés actifs avaient profité de l’offre d’épargne volontaire. L’inscription se fait via le portail SAP et la cotisation d’épargne est ensuite automatiquement déduite du salaire mensuel cotisant.
Présence dans les régions
Plus de 200 assurés actifs des sites de Genève, Lausanne, Comano, Coire, Bâle, Lausanne, Leutschenbach et Bienne (SWISS TXT) ont bénéficié de l’offre d’un entretien personnel avec un représentant ou une représentante de la Gérance. La CPS a également, comme chaque année, a organisé des séminaires sur la retraite.
Calcul des rentes: une activité continue
En 2019, le service de gestion des destinataires a traité environ 450 demandes de calcul de rentes. Il a également reçu une trentaine de demandes de calcul dans le contexte de l’accès à la propriété d’un logement, une soixantaine de demandes dans le cadre d’un divorce, et a répondu à une centaine de demandes de calcul de rachats. S’est ajouté à ce travail, le calcul de la cotisation d’épargne volontaire de 2 % pour les assurés actifs qui en ont fait la demande. C’est sur le mois de mars que s’est concentré le plus grand nombre de demandes de renseignements.