Durabilité des placements de la CPS
Remarques introductives
La CPS gère les actifs qui lui sont confiés dans l’intérêt de ses bénéficiaires. L’objectif premier de la gestion d’actifs est d’assurer l’équilibre financier à long terme de la CPS. A côté de cela, la CPS tient à investir ses actifs dans des entreprises qui pratiquent une gestion durable. Le Global Compact des Nations Unies, les conventions internationales signées par la Suisse ainsi que les critères ESG («Environnement Social Gouvernance») servent de lignes directrices pour une activité économique durable. En outre, la CPS n’investit en principe pas dans les entreprises d’armement.
Cette rubrique présente à la fois l’engagement de la CPS à ce jour et les mesures supplémentaires prises en 2019 dans l’intérêt d’une politique d’investissement socialement responsable. La CPS exige de ses gérants de fortune qu’ils adhèrent à l’association «SSF – Swiss Sustainable Finance» ou à l’initiative «UNPRI – United Nations Principles for Responsible Investment». Elle a ainsi la garantie que les actifs qu’elle leur confie sont gérés conformément à ces normes internationalement reconnues.
Promotion de la place économique suisse
En 2019, la CPS a investi 5 millions de francs dans chacun des produits de private equity suivants:
- Swiss Entrepreneurs Fund de CS et UBS
- Fonds de croissance de Swisscanto Invest
- Renaissance Evergreen de la Fondation de placement Renaissance
Ces produits sont des investissements dans le capital d’entreprises suisses non cotées en bourse pendant leur phase de croissance.
- Le Swiss Entrepreneurs Fund (SEF) est placé sous le haut patronage du conseiller fédéral Guy Parmelin, qui l’a repris de l’ancien conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Le SEF investit d’une part dans des fonds tiers, d’autre part directement dans des start-up suisses particulièrement novatrices et prometteuses ainsi que dans des petites et moyennes entreprises ayant un gros potentiel de croissance.
- Le fonds de croissance de Swisscanto Invest participe à des entreprises non cotées en pleine phase d’expansion. Il se concentre sur les entreprises qui proposent des technologies et des modèles d’affaires innovants dans les domaines des services de gestion de l’information et des données, ainsi que de l’environnement et de l’énergie.
- Renaissance Evergreen est le groupe de placement de la fondation d’investissement lausannoise Renaissance. Il est dédié au financement de PME suisses matures et profitables qui sont à la recherche d’une solution externe pour leur succession familiale.
Ces trois fonds ont pour ambition d’améliorer l’environnement dans lesquels opèrent les entreprises en Suisse et de favoriser la création d’emplois de qualité. Ce faisant, ils tiennent compte non seulement des critères financiers classiques, mais également de paramètres environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Actions des marchés émergents: un mandat ESG
A l’été 2019, la CPS a remplacé le mandat traditionnel pour la classe d’actifs «actions des marchés émergents» par un mandat dit ESG, soumis à certains critères de durabilité, environnementaux, sociaux et de gouvernance selon un indice de référence spécifique. Ce benchmark intègre les titres d’entreprises ayant la valeur ESG la plus élevée selon la notation MSCI ESG, l’un des indices leaders mondiaux dans ce domaine. Par ailleurs, le mandat ESG exclut de son univers de placement les entreprises dont les pratiques sont contestables en termes de droits humains, travail des enfants et pollution environnementale, ou qui opèrent dans des secteurs d’activité problématiques, tels que l’alcool, le tabac, les jeux de hasard, les armes à feu et ainsi de suite.
Participation de longue date à un fonds de microfinance
Depuis sa constitution, la CPS investit une partie de ses actifs dans des entreprises ayant une orientation écologique et sociale particulièrement durable, par le biais d’un fonds de microfinance de ResponsAbility Investments SA. Instrument important de la politique de développement, la microfinance permet, dans les pays en développement, d’accorder des crédits aux personnes à faible revenu qui n’ont pas accès aux banques conventionnelles. La CPS a placé environ 4 millions de francs dans ce fonds.
Affiliation Ethos
Ethos est une fondation suisse pour le développement durable dont la CPS est membre depuis longtemps. Ethos est synonyme d'investissement durable et s'engage pour un environnement économique stable et sain qui protège les intérêts de la société dans son ensemble sur le long terme.
La CPS est également membre de l’Ethos Engagement Pool Suisse (EEP Suisse) et de l’Ethos Engagement Pool International (EEP International). Les représentants des deux pools mènent des dialogues sur des sujets ESG avec des sociétés cotées dans lesquelles la CPS investit également. En 2019, le dialogue s'est concentré sur le changement climatique.
Exercice des droits d’actionnaire
La CPS exerce les droits d’actionnaire qu’elle détient dans des sociétés suisses cotées en bourse, dans l’intérêt de ses assurés, en ce sens qu’elle exerce systématiquement ses droits de vote et d’élection dans le cadre de ses obligations légales. Elle se fonde pour ce faire sur les recommandations de vote d’Ethos et publie deux fois par an ses votes sur son site web.