Anita Hafner

Quel est votre rôle en tant que Global Custodian et comment soutenez-vous la CPS?

Un.e Global Custodian conserve et administre, en tant que représentant.e d'une banque de dépôt, toutes les valeurs de patrimoine bancables mondiales d'un.e client.e et établit un reporting consolidé, qui comprend également les positions non bancables, ainsi que la comptabilité des titres. Grâce à cette solution de Global Custody, la CPS évite de devoir faire des travaux de reporting et de consolidation chronophages et peut à tout moment surveiller le rendement, les risques et la stratégie de ses placements. La CPS devrait sinon demander ces informations à différentes banques de dépôt et les rapprocher. En sa qualité de banque de dépôt centrale et internationale, Julius Bär réalise pour la CPS l'ensemble de ses transactions boursières en Suisse et à l'étranger, perçoit les dividendes et demande les remboursements d'impôts correspondants.
 

En tant que Global Custodian, vous vous occupez de la CPS depuis 14 ans. Comment décririez-vous la collaboration avec elle?

Je trouve la collaboration avec la CPS à la fois très professionnelle et empreinte d'un bon esprit de partenariat. Les échanges et la communication se font en règle générale sur un pied d'égalité, ce qui a l'effet positif de nous permettre d'avancer mutuellement. La CPS a, à juste titre, des exigences élevées envers ses prestataires de services. C'est une partenaire précieuse qui, du fait de ses attentes, nous aide à maintenir un haut niveau de qualité et à développer nos services en continu.
 

En quoi travailler avec des investisseurs institutionnels comme des caisses de pension est-il particulier?

Les caisses de pension, et la clientèle institutionnelle en général, ont et ont toujours eu des exigences particulières et très variées. Elles ont donc besoin d'un service exhaustif et de la plus grande qualité, avec une offre qui se doit d'être extrêmement professionnelle. Dans notre unité «Julius Bär Global Custody», nous pouvons répondre aux besoins les plus variés de nos client.es et partenaires avec des solutions taillées sur mesure. L'expérience que nous avons acquise dans le domaine institutionnel peut ensuite être utilisée pour servir nos autres segments de clientèle.

Selon vous, pourquoi les caisses de pension confient-elles la conservation de leurs dépôts à l'externe?

Une caisse de pension, comme toute entreprise, définit dans sa stratégie ses objectifs spécifiques ainsi que ses compétences-clés. Le Conseil de fondation décide des tâches réalisées par l'organisation elle-même et des services délégués à des prestataires externes professionnels. La conservation de patrimoine et de titres font clairement partie des tâches qui doivent être confiées à un partenaire spécialisé (banque). L'ampleur des produits de placement et la complexité croissante sur les marchés de placement rendent également une externalisation incontournable. De cette façon, chacune des parties peut se concentrer sur son cœur de métier. 

«Notre vie de demain dépend de la façon dont nous investissons aujourd'hui.»

Comment le domaine de compétence et le contexte de travail d'un.e Global Custodian ont-ils évolué au cours des cinq dernières années?

Nous constatons que le progrès technologique de ces cinq dernières années a conduit à l'établissement durable de bonnes solutions qui sont aussi très utiles pour nos différents segments de clientèle. Aujourd'hui, les rapports avec nos client.es, leurs partenaires ainsi que les gestionnaires de fortune sont devenus plus numériques, que ce soit grâce à nos propres systèmes en ligne ou à l'aide d'interfaces numériques reliées à toute la variété de systèmes de gestion de portefeuille des gestionnaires d'actifs. En outre, aujourd'hui, grâce à nos solutions numériques de reporting, nos client.es peuvent à tout moment avoir accès à l'ensemble des données de leur portefeuille dans toutes les différentes consolidations et établir eux.elles-mêmes leurs analyses en fonction de leurs besoins propres. 

Quels sont les plus grands défis pour l'avenir?

Par principe, les caisses de pension ont à faire avec la prévoyance et la couverture financière. Dans ce contexte, pour atteindre les objectifs de prévoyance, la priorité est l'augmentation durable de la valeur. Julius Bär s'est fixé pour objectif de faire des placements responsables. Dans notre propre processus de placement, nous analysons, outre les risques financiers et matériels, les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, et nous mettons les données correspondantes à la disposition de tous nos segments de clientèle. En raison du grand nombre de groupes d'intérêt différents, la bonne mise en œuvre de ces objectifs de placement va certainement devenir un défi pour toute l'industrie financière. En effet, notre vie de demain dépend de la façon dont nous investissons aujourd'hui. En tant que prestataire de services Global Custody, notre mission est de développer en continu notre offre pour suivre les besoins de nos client.es, qui ne cessent d'évoluer, et de nous déployer à tous les niveaux. 

Anita Hafner (47) travaille depuis 27 ans pour la banque Julius Baer & Cie SA; elle dirige depuis 13 ans le pôle Sales and Relationship Management de l'unité Global Custody. A cette fonction, elle coordonne l'acquisition (Sales) et la gestion des client.es existant.es (Relationship Management). Elle s'occupe personnellement de la CPS depuis 14 ans.


Plus de témoignages

Roberto Scolla

Alors que son départ à la retraite approche, Roberto Scolla, 58 ans, a légèrement réduit son taux d'occupation. Dans le même temps, lui et son employeur continuent de payer les cotisations CPS pour son emploi à temps plein. Une possibilité offerte par l'article 50a de la CCT SSR (Carrière en arc).

Lire

Klaus Bonanomi

Dans l'interview de la CPS, Klaus Bonanomi, rédacteur SRF, raconte comment il a vécu ses deux mandats en tant que représentant du personnel au sein du Conseil de fondation, ce pourquoi il s'est engagé et de quel savoir-faire il a bénéficié.

Lire