Avant-propos de la présidence
Chères assurées et chers assurés,
Chères lectrices et chers lecteurs,
L’année 2019 s’est avérée un excellent exercice, permettant à la Caisse de pension SSR (CPS) d’obtenir le deuxième meilleur rendement de son histoire, après 2018 qui fut, en termes de performances, la deuxième pire année de la CPS.
A quels enjeux le Conseil de fondation, dans sa nouvelle composition, s’est-il essentiellement consacré en 2019? Il a dû d’abord remédier au léger sous-financement constaté en début d’année. Les excellentes performances de placement ont permis d’éliminer ce déficit de couverture après quelques mois seulement. La CPS a clôturé l’exercice avec une performance globale exceptionnelle de 13,3 %. Le taux de couverture a augmenté d’environ 6 % pour s’établir à 104,6 % à fin 2019. La CPS a rémunéré avec un intérêt de 2 % les avoirs de retraite en primauté des cotisations.
Par ailleurs, du fait de la persistance de la politique de taux d’intérêts négatifs de la Banque nationale suisse et de la poursuite de la baisse des taux à l’échelle mondiale, le Conseil de fondation a été contraint de réduire le taux technique de 2,25 % à 1,75 % pour fin 2020. En conséquence, il abaissera également le taux de conversion réglementaire en primauté des cotisations, le faisant passer de 5,35 % à 5 % au 1er janvier 2021. Afin d’atténuer les effets de ces baisses pour les assurés, le Conseil de fondation a adopté un train de mesures équilibré, en ce sens que les compensations sont échelonnées selon l’âge. Pour financer ces interventions, la CPS a constitué des provisions à la fin de 2019. Nous tenons ici à remercier les partenaires sociaux pour leur volonté de contribuer ensemble à renforcer la stabilité financière de la CPS.
Enfin, la CPS a fait de nouveaux progrès dans le domaine de la durabilité. Elle a effectué des placements ciblés dans trois produits de private equity qui soutiennent la place économique suisse. Elle a en outre réaligné son mandat «Actions des marchés émergents» sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). La prochaine étape sera l’analyse de l’empreinte carbone de son portefeuille d’actifs.
Avec le présent rapport annuel, nous avons le plaisir de vous proposer un éclairage historique. Il y a 75 ans, en effet, la SSR créait sa première fondation autonome de prévoyance professionnelle, la Caisse de pension de la Société suisse de radiodiffusion. Un anniversaire que nous avons voulu marquer par la présentation d’une chronique de l’évolution des solutions de prévoyance à la SSR. Gerhard Messerli, ancien responsable des Affaires sociales de la SSR, nous a prêté main forte pour ce voyage dans l’histoire. Nous lui en sommes très reconnaissants.
Nous tenons également à remercier les membres de nos différentes instances pour leur engagement en faveur de la CPS, ainsi que l’ensemble du personnel de la Gérance pour son travail tout au long de l’année. Que ce soit dans la conduite stratégique ou dans la mise en œuvre opérationnelle, toutes et tous contribuent, avec compétence et passion, à une conduite professionnelle de la CPS.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à parcourir ce rapport annuel 2019.
Recevez, chères assurées et chers assurés, chères lectrices et chers lecteurs, nos salutations les plus cordiales.

Piero Cereghetti
Président du Conseil de fondation

Jean-Marc Juilland
Vice-président du Conseil de fondation