Avant-propos de la présidence
Chers assurés,
Chères lectrices, chers lecteurs,
Pour la deuxième fois depuis sa constitution sous le nom de Caisse de pension SRG SSR (CPS) il y a 16 ans, la CPS affiche une légère sous-couverture. Le rendement total à la fin de l'année dernière était négatif (-4,1 %) et n'a donc pas permis de couvrir les charges d'intérêt de 2,1 % exigées par le plan de prévoyance. En conséquence, le taux de couverture a chuté de 6 % pour s'établir à 98,5 % au 31 décembre 2018.
Grâce à la reprise des marchés des capitaux au début de 2019, cette lacune de couverture a été comblée rapidement et cette fois sans mesures d'envergure. Le résultat de 2018 est cependant un avertissement qui nous montre non seulement que le parcours engagé en 2014 – la réduction des charges d'intérêt exigées par le plan de prévoyance – est le bon, mais aussi que les temps difficiles ne sont pas derrière nous. Certes, les marchés passent par des phases conjoncturelles changeantes, mais la persistance du faible niveau des taux d'intérêt en Suisse est préoccupante, d'autant plus que la Banque nationale suisse ne donne aucun signe de changement de cap. Le Conseil de fondation a donc activé un premier levier et ajusté sa stratégie de placement en octobre. Selon les experts, cela pourrait ne pas suffire. Ils recommandent dès lors d'envisager un deuxième levier, à savoir une baisse supplémentaire du taux d'intérêt technique par rapport à celle qui interviendra de toute façon fin 2019.
Malgré sa performance négative, la CPS a rémunéré à hauteur de 1 % les avoirs de retraite en primauté des cotisations. Pour les mutations en cours d'année 2019, elle a décidé un taux d'intérêt de 0 %. En raison de sa marge de manœuvre financière insuffisante, la CPS n'a pas adapté le niveau des rentes actuelles.
Cette année, la CPS publie pour la première fois son rapport sous forme numérique. La gérance a créé à cette fin un microsite, site web allégé par rapport au site actuel de la CPS. En plus des éléments habituels, ce rapport donne la parole en ouverture à des personnes qui rendent compte de leurs expériences avec la caisse de pension.
La CPS fait également un nouveau pas en avant dans le domaine de l'investissement responsable: elle exige désormais de ses gestionnaires d'actifs qu'ils soient membres d'organisations qui encouragent l'investissement durable. Vous trouverez de plus amples informations à ce propos dans la section correspondante de ce microsite.
Le Conseil de fondation se réjouit de l'accueil positif réservé par les assurés actifs à l'introduction de la cotisation d'épargne volontaire de 2 %. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la rubrique Cours des affaires. Pour la majorité des assurés, l'inscription et la désinscription peuvent se faire simplement via le portail SAP. Les assurés peuvent désormais également télécharger leur certificat d'assurance CPS via ce portail SAP.
Les instances de toute organisation sont également soumises à des cycles. Fin 2018, Michael Hunziker, Willy Knöpfel et Stefania Verzasconi ont quitté le Conseil de fondation, et Martin Stucki la Commission de placement. Nous leur adressons nos plus vifs remerciements. Pour le mandat 2019 à 2022, Barbara Lehmann, Patrizia Perrotta et David Schäfer s'engageront au sein du Conseil de fondation pour défendre les intérêts respectifs des salariés et de l'employeur, tandis que Tobias Bossard apportera ses connaissances spécifiques pour remplacer Martin Stucki au sein de la Commission de placement.
Notre reconnaissance va à tous les membres de nos instances ainsi qu'à l'ensemble du personnel de la gérance CPS qui s'engage inlassablement et avec une grande compétence pour assurer une gestion professionnelle de la Caisse.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de ce rapport annuel numérique 2018.
Recevez, chers assurés, chères lectrices, chers lecteurs, nos salutations les plus cordiales.

Piero Cereghetti
Président du Conseil de fondation

Michael Hunziker
Vice-président du Conseil de fondation