Catherine Mathez

Vous avez utilisé une partie de votre avoir de prévoyance pour acquérir des parts sociales auprès d’une coopérative d’habitation qui vous tient particulièrement à cœur: pourquoi?

Catherine Mathez: Mon parcours de vie m’a toujours emmenée sur la voie de l’associatif, des projets collectifs avec démarche participative. Il est tout naturel pour moi d’adhérer à un projet tel que celui de La Meute, notre coopérative d’habitants qui va construire son premier immeuble aux Plaines du Loup à Lausanne.

À mes yeux, il est très important d’avoir la possibilité d’échapper au marché immobilier classique, pouvoir organiser et maîtriser son environnement de vie, notamment dans l’émergence d’un écoquartier, comme c’est le cas dans le cadre de Métamorphose, une ville dans la ville pour la Municipalité de Lausanne.

À notre échelle, ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est le fait de pouvoir réaliser ce projet en compagnie de mes futurs voisins, discuter, débattre, trouver la solution la plus adaptée, entre utopie et réalité… c’est une magnifique et très enrichissante aventure!

Comment s’est déroulé le traitement de votre demande auprès de la CPS?

Catherine Mathez: Avec une facilité déconcertante. J’ai vraiment été entendue dans ma demande, malgré le fait que la destination (coopérative) n’est pas usuelle. Apparemment, la grande majorité de ce genre de requête est attribuée à l’achat d’un bien immobilier.

«C’est une magnifique et très enrichissante aventure!»

Etes-vous satisfaite du traitement de votre demande par la CPS?

Catherine Mathez: Totalement. Tant par la promptitude que par l’efficacité.

Avez-vous un conseil à donner à un collègue qui débuterait une démarche d’acquisition d’un logement?

Catherine Mathez: Je ne peux qu’encourager tout un chacun à investir dans une coopérative d’habitants. Pour ma part, c’est le meilleur moyen d’habiter le futur: une densification maîtrisée, une écologie respectée et un savoir-vivre (ensemble) valorisé!

La coopérative d’habitants La Meute est née dans le cadre du projet municipal Métamorphose à Lausanne (plan de construction de la Lx1 architecture sàrl).

Quelques mois se sont écoulés depuis l’acquisition de vos parts de copropriété: Comment sentez-vous dans votre nouvelle maison? Était-ce la bonne décision?

Catherine Mathez: Il est encore trop tôt pour le dire... nous venons juste de déposer le permis de construire. Ce sera peut-être l’occasion de faire une suite à cet article! Dans tous les cas, sans la CPS, je n’aurai pas eu les moyens de rejoindre une telle entreprise, merci.

Catherine Mathez, 47 ans, est documentaliste musicale depuis 14 ans auprès de la RTS. Elle a pu intégrer le projet de la coopérative d’habitants La Meute en finançant ses parts sociales en 2017 avec une partie de son avoir de prévoyance CPS.

Dans le cadre du projet municipal Métamorphose à Lausanne, le projet de La Meute vise à y construire un immeuble d'habitation en 2019. Ce projet est à l’image de celui de Métamorphose, il allie des objectifs culturels, sociaux et écologiques, notamment en créant un centre d’art, un café social et un atelier de réparation en tout genre.


Plus de témoignages

Daniel Wasescha

Responsable des ressources humaines et de la comptabilité de la RTR, il apprécie les visites de la CPS à Coire durant son «Tour de Suisse».

Lire

Christiane Weinmann

Retraitée, cette ancienne collaboratrice spécialisée de la DRS s’est engagée dans la défense des intérêts des retraités au sein du comité de l'association des retraités de la radio et de la télévision SRF (VP-SRF).

Lire