Durabilité des placements de la CPS
Remarques introductives
La CPS gère les actifs qui lui sont confiés dans l’intérêt de ses bénéficiaires. L’objectif premier de la gestion d’actifs est d’assurer l’équilibre financier à long terme de la CPS. A côté de cela, la CPS tient à investir ses actifs dans des entreprises qui pratiquent une gestion durable. Le Global Compact des Nations Unies, les conventions internationales signées par la Suisse ainsi que les critères ESG («Environnement Social Gouvernance») servent de lignes directrices pour une activité économique durable. En outre, la CPS n’investit en principe pas dans les entreprises d’armement.
Cette rubrique présente à la fois l’engagement de la CPS à ce jour et les mesures supplémentaires prises en 2018 dans l’intérêt d’une politique d’investissement socialement responsable.
Stratégie de placement et gérants de fortune
Dans le cadre de l’adaptation de sa stratégie de placement le 1er octobre 2018, la CPS a dissout la classe d’actifs des matières premières. Celles-ci ont en effet connu une évolution défavorable ces dernières années et ne correspondent plus aux principes d’investissement du Conseil de fondation. De plus, de tels placements suscitent des critiques dans la société dans la mesure où ils peuvent encourager la spéculation sur des produits de base et priver ainsi les populations, en particulier celles du Tiers-Monde, de leurs moyens de subsistance.
Dans la catégorie Actions Monde, la CPS a remplacé le fonds dans lequel elle investissait jusque-là au profit d’un fonds dénommé «CSIF (CH) III Equity World ex CH Blue – Pension Fund Plus ZB» qui exclut une série de fabricants d’armes prohibées.
La CPS exige de ses gérants de fortune qu’ils adhèrent à l’association «SSF – Swiss Sustainable Finance» ou à l’initiative «UNPRI – United Nations Principles for Responsible Investment». Elle a ainsi la garantie que les actifs qu’elle leur confie sont gérés conformément à ces normes internationalement reconnues.
Microfinance
Depuis sa constitution, la CPS investit une partie de ses actifs dans des entreprises ayant une orientation écologique et sociale particulièrement durable, par le biais d’un fonds de microfinance de ResponsAbility Investments SA. Instrument important de la politique de développement, la microfinance permet dans les pays en développement d’accorder des crédits aux personnes à faible revenu qui n’ont pas accès aux banques conventionnelles. A l’automne 2018, la CPS a doublé sa participation dans ce fonds, la portant de 2 à 4 millions francs.
Affiliation Ethos
Ethos est une fondation suisse pour le développement durable dont la CPS est membre depuis longtemps. Ethos est synonyme d'investissement durable et s'engage pour un environnement économique stable et sain qui protège les intérêts de la société dans son ensemble sur le long terme.
La CPS est également membre de l’Ethos Engagement Pool Suisse (EEP Suisse) et, depuis octobre 2018, de l’Ethos Engagement Pool International (EEP International). Les représentants des deux pools mènent des dialogues sur des sujets ESG avec des sociétés cotées dans lesquelles la CPS investit également. En 2018, le dialogue s'est concentré sur la responsabilité fiscale des entreprises et le changement climatique.
Exercice des droits d’actionnaire
La CPS exerce les droits d’actionnaire qu’elle détient dans des sociétés suisses cotées en bourse, dans l’intérêt de ses assurés, en ce sens qu’elle exerce systématiquement ses droits de vote et d’élection dans le cadre de ses obligations légales. Elle se fonde pour ce faire sur les recommandations de vote d’Ethos et publie deux fois par an ses votes sur son site web.