Glossaire

Caisse autonome

La Caisse de pension SSR (CPS) est une institution de prévoyance autonome de droit privé. Bien qu’elle confie les activités de placement à des gérants de fortune externes, elle assume elle-même tous les risques.

Compte «retraite anticipée»

Compte épargne supplémentaire que les assurés actifs de la CPS peuvent ouvrir pour compenser les baisses de rente en cas de retraite anticipée.

Compte complémentaire (primauté des cotisations et des prestations)

Compte ouvert par la CPS pour l'assurance des éléments de salaire irréguliers comme les primes individuelles, les indemnités de fonction ou encore les indemnités pour travail de nuit et travail du dimanche.

En outre, pour les assurés en primauté des prestations, la partie du salaire annuel qui excède 184 860 francs (6,5 fois la rente maximale de l’AVS) est assurée dans le compte complémentaire.

Compte témoin selon la LPP

Les institutions de prévoyance calculent les prestations dues aux personnes assurées d’une part selon leur propre règlement de prévoyance, d’autre part selon les exigences légales minimales (LPP). Par ce compte témoin, les institutions de prévoyance prouvent qu’elles respectent en tous points les standards minimaux de la LPP.

Currency Overlay

Stratégie de couverture du risque de change sur tous les actifs en devises étrangères