Glossaire

Eléments salariaux supplémentaires soumis à cotisations dans le compte complémentaire

Dans le plan de prévoyance A, les éléments de salaire irréguliers tels que les primes individuelles, les indemnités de fonction ou encore les indemnités pour travail de nuit et travail du dimanche, sont assurés dans le compte complémentaire.

En primauté des prestations, le compte complémentaire assure la partie du revenu régulier qui dépasse 184 860 francs et les éléments de salaire irréguliers.

Emerging Markets

Marchés financiers des pays émergents

Encouragement de la propriété du logement (EPL) – mise en gage

Les assurés peuvent mettre en gage une partie ou la totalité de l’avoir du 2e pilier pour financer l’acquisition d’un logement (uniquement pour leurs propres besoins, à l’exclusion des résidences secondaires). Dans ce cas, l’avoir de vieillesse sert de garantie pour l’institut financier participant au financement. La mise en gage n’entraîne pas une réduction de la prévoyance future, sauf en cas d’aliénation du gage.

Encouragement de la propriété du logement (EPL) – versement anticipé

Les assurés peuvent utiliser une partie ou la totalité de l’avoir du 2e pilier pour financer l’acquisition d’un logement (uniquement pour leurs propres besoins, à l’exclusion des résidences secondaires). Le versement anticipé entraîne une réduction des futures prestations de prévoyance.

Expectative

Droit à une prestation future que l’on attend de la caisse de pension.