Stratégie de placement
La fortune de la CPS, hormis les liquidités et les prêts hypothécaires, est administrée exclusivement sur mandat, par des gérants de fortune externes. Investie conformément à la stratégie de placement, elle se subdivise en mandats passifs (qui répliquent un indice de référence) et en mandats actifs.
La Commission de placement et le Conseil de fondation ont recours aux conseils d’un spécialiste indépendant, M. Hansruedi Scherer de PPCmetrics SA. Cette entreprise surveille également l’activité de placement et assure le controlling.
Structure de placement et directives en matière de placement
La stratégie de placement révisée en octobre 2018 est restée valable pour tout l’exercice 2019. En 2019, la Commission de placement a investi 5 millions de francs dans chacun des produits de private equity suivants:
- Swiss Entrepreneurs Fund de CS et UBS
- Fonds de croissance de Swisscanto Invest
- Renaissance Evergreen de la Fondation de placement Renaissance
Ces produits sont des investissements dans le capital d’entreprises suisses non cotées en bourse pendant leur phase de croissance. Ces jeunes entreprises opèrent dans le domaine de la santé, des services d’information et de données, ainsi que de l’environnement et de l’énergie. En fournissant du capital-risque à ces start-up et PME en phase de croissance, la CPS contribue à l’attractivité de la place économique suisse.
Les tableaux suivants présentent la répartition des actifs par catégorie d’actifs au 31 décembre 2019 ainsi que la stratégie et les marges tactiques approuvées par le Conseil de fondation. Les marges tactiques de la stratégie étaient respectées à la date de clôture du bilan, de même que les limites par débiteur selon l’article 54 de l’OPP 2 et les limites en matière de participation selon l’art. 54a de l’OPP 2.
