Performance
Commentaire sur le résultat des placements
D’une manière générale, l’année 2018 a été marquée par des fluctuations accrues et, en particulier, par une baisse des cours à partir d’octobre. Dès le troisième trimestre, des signes indiquaient le risque d’une détérioration de l’humeur sur les marchés boursiers. La politique monétaire plus restrictive de la Réserve fédérale américaine, l’affaiblissement des indicateurs économiques, en particulier aux États-Unis, et les mises en garde quant aux résultats des entreprises sensibles aux cycles économiques ont conduit de nombreux acteurs du marché à s’interroger sur la valorisation des actions. Des craintes de récession se sont répandues. L’escalade du différend commercial entre la Chine et les États-Unis ainsi que les incertitudes liées au Brexit ont provoqué des troubles supplémentaires. Au quatrième trimestre, les marchés boursiers mondiaux ont enregistré une perte de 13,5 %, dont environ -8 % pour le seul mois de décembre.
Le portefeuille de la CPS n’a pas été épargné par l’évolution défavorable des marchés, ce qui s’est traduit par un rendement total de -4,1 % après couverture de change pour l’année 2018. En raison de la légère surévaluation de la composante Actions, la performance de la CPS a été légèrement inférieure à celle de l’indice de référence (-4 %).
La classe d’actifs la plus importante de la CPS, celle les obligations, a enregistré un rendement global négatif. Les obligations Suisse avec un résultat consolidé de -0,04 %, les obligations en devises avec -0,39 % et les obligations des marchés émergents avec -7,4 % ont toutes contribué à cette performance globale négative. Seul Loyal Finance a été en mesure de réaliser une augmentation de la valeur de +0,07 % (+0,02 % par rapport à l’indice de référence). Toutes les autres obligations ont produit en rendement négatif en 2018. La forte baisse pour la catégorie Marchés émergents s’explique par des effets négatifs liés à la duration et aux cours de change.
La catégorie Actions, qui avait enregistré des performances exceptionnelles l’année précédente, a subi un renversement de tendance: les actions Suisse ont enregistré une performance de -7,5 %, les actions Monde de -7,7 % et celles des marchés émergents de -13,6 %. L’année 2018 a montré une fois de plus que les fluctuations du marché font partie de la vie d’une caisse de pension.
Dans le secteur immobilier, la CPS a également enregistré des pertes, quoique dans une moindre mesure: -2,9 % pour l’immobilier Suisse et -5,6 % pour l’immobilier Etranger. Il convient toutefois de souligner que les fondations de placement du secteur immobilier suisse ont obtenu des résultats réjouissants (Avadis avec +4,7 % et AssetImmo avec +3,2 %).
Toutes les matières premières ont été vendues au cours de l’exercice 2018. Les ILS (Insurance-Linked Securities), nouvelle classe d’actifs intégrée à l’allocation stratégique de la CPS au 1er octobre 2018 pour remplacer les matières premières, ont également enregistré un rendement négatif de -3,3 %. Les gigantesques incendies de forêt qui ont fait rage dans l’ouest des États-Unis expliquent essentiellement ces moins-values.
Sur le plan monétaire, le franc suisse s’est apprécié par rapport à l’euro et déprécié par rapport au dollar américain et au yen japonais. Afin de maîtriser les risques de change, la CPS couvre la plupart des devises étrangères. Ces couvertures de change n’ont pas donné les résultats espérés en 2018 mais ont au contraire également contribué au résultat global insatisfaisant avec un rendement absolu négatif de -2,3 %.