Performance
Commentaire sur le résultat des placements
La Caisse de pension SRG SSR (CPS) a enregistré en 2021 une performance globale réjouissante de 7,8 %. Ce résultat est dû pour l'essentiel, et ce n'est pas une surprise, à l'évolution des marchés des actions. Grâce à la reprise économique générale après la pandémie de 2020 et à la poursuite de la politique monétaire expansive de nombreuses banques centrales, les principales places boursières ont affiché des hausses de cours extraordinaires. Pour la CPS, cela s'est traduit par un rendement de 23,4 % sur les actions, plus précisément de 23,9 % pour les actions Suisse, de 28,2 % pour les actions Monde et de 0,7 % pour les actions des marchés émergents.
La classe d'actifs Immobilier a affiché un rendement de 13,3 %, un excellent résultat qui tient surtout aux biens immobiliers à l'étranger dont le rendement a atteint 28,4 %. L'immobilier suisse a dégagé une performance de 6,7 % seulement, mais qui a largement suffi à compenser l'évolution négative de l'année précédente.
Après des années de baisse, le niveau des taux d'intérêt a connu une légère augmentation en 2021, ce qui s'explique sans doute par la hausse des prix des matières premières et les difficultés de livraison. En Suisse, le rendement des obligations de la Confédération à 10 ans est passé de -0,6 % début 2021 à -0,2 % en décembre 2021. Alors que le niveau général des taux d'intérêt est resté très bas, cette hausse, qui peut sembler modeste, a déclenché une dépréciation des portefeuilles obligataires. Tous les titres à taux fixe détenus dans le portefeuille de la CPS ont donc affiché des rendements négatifs:
- Obligations
- en francs suisses: -1,9 %
- en devises étrangères: -2,5 %
- marchés émergents: -5,5 % - Hypothèques, placements collectifs: -0,2 %
L'année a été positive pour les insurance-linked securities (ILS) dont la performance s'est établie à 3,3 %. Ces titres intègrent des risques d'assurance (tremblements de terre, tempêtes ou inondations) et font partie depuis le 1er octobre 2018 de la stratégie d'allocation des actifs de la CPS.
La performance globale de la CPS de 7,8 % est supérieure à l'indice de référence qui s'est établi à 6,3 %. Cette surperformance s'explique principalement par un choix tactique: la CPS a surpondéré sa quote-part d'actions depuis le début de l'année et a pu ainsi profiter tout particulièrement de l'envolée des cours de la bourse. A noter toutefois que l'indice de référence ne tient pas compte des frais de gestion de fortune et que sa valeur indicative est donc relative. Depuis le début des mesures en 2004, la performance moyenne annuelle de la CPS s'élève à 4,7 %.