Stratégie de placement
La fortune de la CPS, hormis les liquidités, est administrée exclusivement sur mandat, par des gestionnaires de fortune externes. Investie conformément à la stratégie de placement, elle se subdivise en mandats passifs (qui répliquent un indice de référence) et en mandats actifs. La Commission de placement et le Conseil de fondation ont recours aux conseils d’un spécialiste indépendant, M. Hansruedi Scherer de PPCmetrics SA. Cette entreprise surveille également l’activité de placement et assure le controlling.
Structure de placement et directives en matière de placement
La stratégie de placement révisée en octobre 2018 est restée valable pour tout l’exercice 2021. En automne 2021, la société de conseil spécialisée Ortec Finance AG a présenté l’étude ALM commandée par la CPS. Sur la base de cette étude, le Conseil de fondation a ensuite chargé la Commission de placement d’analyser la stratégie de placement actuelle et d’élaborer, si nécessaire, des propositions pour l’affiner.
Les tableaux suivants présentent la répartition des actifs par catégorie d’actifs au 31 décembre 2021 ainsi que la stratégie et les marges tactiques approuvées par le Conseil de fondation. A la date de clôture du bilan, les marges tactiques de la stratégie étaient toutes respectées, hormis pour la classe d’actifs Immobilier Etranger qui dépassait de 0,2 point de pourcentage la limite supérieure (6,2 % au lieu de 6 %). La limite par débiteur (art. 54 de l’ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2) ainsi que la limite en matière de participation par société (art. 54a OPP2) étaient également respectées.
