Cours des affaires au niveau de la gérance
Regard rétrospectif sur l'exercice 2021
A l’instar de 2020, l’année 2021 a été marquée par la pandémie de Covid-19. C’est pourquoi la CPS a organisé une nouvelle fois la présence de son personnel dans ses locaux de telle sorte que l’ensemble des employé.es ne se trouvent pas en même temps dans les bureaux de Berne.
La Gérance a soutenu le Conseil de fondation et la Commission de placement dans les projets en cours, notamment l’étude ALM, la définition des paramètres techniques ainsi que la durabilité des placements.
Les retraites anticipées qui ont accompagné les mesures de restructuration dans toute la SSR ont généré une grande partie du travail du service de gestion des destinataires. Si les demandes de calcul de prélèvement anticipé n’ont pas été très nombreuses en 2021, il a fallu en revanche traiter davantage de prélèvements anticipés pour l’acquisition d’un logement que dans le passé. Un défi spécifique pour le service de gestion des destinataires a consisté en outre à organiser des rencontres consacrées aux retraites ainsi que des assemblées d’information de la DG et de SRF sous la forme de visioconférences.
Pour les systèmes informatiques, il a fallu planifier quelques nouveautés, à savoir la migration des données sur SharePoint Online ainsi que l’upgrade du système de gestion de contenus Typo3 pour le site web de la CPS, ce qui a nécessité également d’évaluer un nouvel outil de newsletter.
Un «Tour de Suisse» en partie physique, en partie virtuel
Depuis 2018, la Gérance se rend dans les unités d’entreprises et les studios de la SSR ainsi qu’auprès des employeurs de toutes les régions linguistiques pour des entretiens de conseils avec les assuré.es intéressé.es. Après une interruption en 2020 en raison de la pandémie, la Gérance a repris ses tours de Suisse pour conseiller les assuré.es, en partie en se rendant personnellement sur place, en partie par visioconférence. Près de 200 entretiens ont eu lieu en 2021, autant dire que le besoin est là.
Ecriture inclusive et langage épicène
Bien que la CPS ait sa propre charte graphique, elle s’inspire des règles de la SSR pour ce qui concerne le langage institutionnel. Les nouvelles règles de «corporate language» imposent dans toutes les langues nationales de ne plus utiliser le masculin générique et de marquer systématiquement le féminin ET le masculin. La Gérance a donc adapté ses modalités de communication au printemps 2021 et veille désormais encore davantage à une rédaction inclusive. Elle a également commencé à adapter et moderniser toute une série de modèles de lettre.
Baisse du taux technique au 1er janvier 2021 et allocation compensatoire
Début 2021, la CPS a crédité l’allocation individuelle à l’avoir de retraite de chaque personne assurée en primauté des cotisations. Ce montant apparaît sous «mesure d’atténuation / apport unique» sur le certificat d’assurance au 1er janvier 2021 et, par la suite, sous l’avoir de retraite. Comme lors de l’annonce des baisses en 2019, la Gérance a répondu sur son site web aux questions les plus fréquentes des assuré.es sous la forme d’une foire aux questions (FAQ).
Règlement de prévoyance 2021
Quelques modifications ont été apportées au règlement de prévoyance et sont entrées en vigueur début 2021, à savoir:
- maintien volontaire de l’affiliation pour les assuré.es âgé.es de 55 ans et plus après la résiliation du contrat de travail par l’employeur, selon le nouvel article 47a LPP
- adaptation des taux de conversion comme corollaire de l’abaissement du taux d’intérêt technique au 1er janvier 2021. Le taux passe de 5,35 % à 5 % à l’âge de 65 ans.
- adaptation des délais et restrictions applicables au remboursement du versement anticipé pour l’encouragement à la propriété du logement (EPL): l’assuré.e peut rembourser à n’importe quel moment le montant obtenu pour financer la propriété d’un logement, mais au plus tard jusqu’à la naissance du droit réglementaire aux prestations de retraite. Important: un rachat à la caisse de pension n’est possible qu’après avoir intégralement remboursé le versement anticipé EPL.
Nombre de vues et d’utilisateur.trices des applications CPS dans le portail SAP
Sur un total de 6500 personnes ayant accès au portail SAP de la SSR, la moitié a consulté son certificat d’assurance au moins une fois en 2021 avec un ordinateur personnel, une tablette ou un smartphone.
Applications | Nombre de consultations | Nombre utilisateur.trices |
---|---|---|
Certificat d'assurance CPS | 17 021 | 3312 |
Evolution mensuelle de l'avoir de retraite | 7120 | 2488 |
Evolution annuelle de l'avoir de retraite | 4981 | 2222 |
Cotisation d'épargne volontaire CPS | 4080 | 2053 |
La cotisation-épargne volontaire: une option qui suscite de plus en plus d’intérêt
Depuis le 1er janvier 2022, 1281 personnes assurées actives profitent de la possibilité de verser une cotisation-épargne volontaire de 2 %, contre 1007 l’année précédente et 948 au 1er janvier 2020. L’inscription se fait via le portail SAP et la cotisation-épargne est ensuite déduite automatiquement du salaire soumis à cotisation à partir du début de l’année suivante.
862 demandes adressées à la gestion des destinataires en 2021
Chaque année, le service de gestion des destinataires établit le nombre de demandes des assuré.es qui souhaitent un calcul pour les cas suivants: rente, divorce, apport unique et encouragement de la propriété du logement (EPL). En 2021, le nombre de demandes a augmenté de 38 %, passant de 624 en 2020 à 862 en 2021. Les restrictions dues à la pandémie ont sans doute amené les assuré.es à profiter de ce temps pour réfléchir à leur situation de vie et de prévoyance. Comme l’année précédente, les questions posées ont porté de plus en plus sur des aspects de détail.
En 2021, c’est le mois de janvier qui a enregistré la charge de travail la plus importante avec 182 demandes de calcul, suivi de près par mars et février. Peu de demandes sont parvenues en décembre qui est habituellement le mois le plus chargé. Sur un total de 862 demandes traitées, la plupart concernaient le calcul du montant de la rente. Par rapport aux années précédentes, il y a eu peu de demandes de calculs EPL et un nombre à peu près égal de demandes de calcul liées à un divorce (67) ou à un apport unique (64).
Changement de personnel au sein de la CPS
Béa Herzog, assistante de longue date de la Gérance et du Conseil de fondation, a pris sa retraite fin juin 2021 et est remplacée depuis août 2021 par Ursula Hasenböhler.
Vision 2025
Avec des représentant.es des domaines Comptabilité, Gestion des destinataires et Communication, le directeur a formé un groupe de travail qui s’est réuni à deux reprises en 2021. Sa mission: identifier les sujets futurs et clarifier les premières solutions possibles, notamment en ce qui concerne la numérisation de la comptabilité.