Rapport de l'organe de révision
L'organe de révision, PricewaterhouseCoopers SA (PwC) de Berne, a effectué, en novembre 2018, la révision intermédiaire et, début mars 2019, la révision finale pour l'année 2018.
Lors de la révision intermédiaire, PwC a vérifié par sondage les dossiers des assurés, la comptabilité actuarielle et le système de contrôle interne (SCI). PwC a également examiné dans quelle mesure la concordance entre la comptabilité actuarielle et la comptabilité financière était désormais assurée, comme le demandait le rapport de l'année précédente. Ont également été intégrés au travail de révision les procès-verbaux du Conseil de fondation et de la Commission de placement, la communication avec l'autorité de surveillance, ainsi que des aspects tels que les rétrocessions et la loyauté dans la gestion de la fortune.
Lors de la révision finale, PwC a contrôlé la gérance et les comptes annuels de la CPS, prêtant une attention particulière à l'abaissement du taux d'intérêt technique et aux mesures afférentes.
Dans son rapport du 6 juin 2019 au Conseil de fondation, PwC confirme avoir contrôlé la régularité des comptes annuels (bilan, compte d'exploitation et annexes), de la Gérance, des placements de la fortune et des comptes de retraite de la Caisse de pension pour l'exercice clos le 31 décembre 2018.
L'organe de révision atteste que les éléments sur lesquels a porté son contrôle sont conformes au droit suisse, à l'Acte de fondation et aux règlements. Les comptes annuels présentent un découvert de 45 409 086 francs et un degré de couverture de 98,5 %. Dans son rapport, l'organe de révision confirme que le Conseil de fondation a adopté et mis en œuvre un ensemble de mesures pour résorber le découvert et qu'il en surveille l'efficacité. En outre, la CPS a respecté les exigences légales en termes d'information. PwC recommande au Conseil de fondation d'approuver sans réserve les comptes annuels.