Perspectives
Regard sur l'année 2020
Adaptation des paramètres techniques et communication
En 2020, la Gérance de la CPS s’occupera de la préparation et de la mise en œuvre de l’ensemble de mesures relatives aux paramètres techniques. Dans le cadre de la réduction prévue du taux de conversion à partir du 1er janvier 2021, il s’agira d’expliquer aux assurés la mesure de compensation accordée sous la forme d’une allocation unique et de programmer ces ajustements dans le système de gestion.
Turbulences causées par la pandémie de coronavirus
Les turbulences considérables sur les marchés financiers causées par la pandémie de coronavirus au début de 2020 laisseront sans doute des traces dans les comptes de la CPS. Même si les caisses de pension sont gérées dans une optique à long terme, elles ne pourront éviter de traiter les effets à court terme d’une crise telle que celle provoquée par le Covid-19. Une hausse du niveau des taux d’intérêt serait, à terme, avantageuse pour les caisses de pension mais, avec la nouvelle intervention des banques centrales, cette perspective s’éloigne encore.
Accent sur la durabilité
Comme les années précédentes, la question de la durabilité sera omniprésente. La CPS entend poursuivre ses efforts pour se conformer le plus possible aux critères généraux de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) dans sa gestion d’actifs. En 2020, l’accent sera mis en particulier sur:
- la problématique du CO2 avec la participation au deuxième test de compatibilité climatique de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)
- l’extension éventuelle de l’exercice des droits de vote des actionnaires aux titres étrangers cotés en bourse.
Suivi de la révision de la LPP
Enfin, la CPS suit de près et très attentivement les débats politiques au niveau fédéral autour de la révision de la LPP. Même si l’impact de cette révision sur la CPS et ses plans de prévoyance sera probablement minime, ce projet a une fonction phare pour le développement futur de la prévoyance professionnelle en Suisse.