Stratégie de placement
La fortune de la CPS, hormis les liquidités, est administrée exclusivement sur mandat, par des gestionnaires de fortune externes. Investie conformément à la stratégie de placement, elle se subdivise en mandats passifs (qui répliquent un indice de référence) et en mandats actifs.
La Commission de placement et le Conseil de fondation ont recours aux conseils d’un spécialiste indépendant, M. Hansruedi Scherer de PPCmetrics SA. Cette entreprise surveille également l’activité de placement et assure le controlling.
Structure de placement et directives en matière de placement
La stratégie de placement révisée en octobre 2018 est restée valable pour tout l’exercice 2020. Le Conseil de fondation a révisé le règlement de placement. Entrée en vigueur le 1er septembre 2020, la nouvelle version de ce règlement intègre une catégorie supplémentaire dans la classe d’actifs des obligations CHF, à savoir les placements collectifs hypothécaires. Ce véhicule de placement permet d’acheter des parts auprès de fondations de placement qui émettent des hypothèques largement diversifiées. Par rapport au marché obligataire traditionnel, les créances hypothécaires rapportent un taux d’intérêt légèrement plus élevé. Au total, environ 130 millions de francs ont été transférés des obligations traditionnelles vers trois fondations de placement (Zurich Fondation de placement, UBS Fondation de placement et Swisscanto Fondation de placement).
Les tableaux suivants présentent la répartition des actifs par catégorie d’actifs au 31 décembre 2020 ainsi que la stratégie et les marges tactiques approuvées par le Conseil de fondation. Les marges tactiques de la stratégie étaient respectées à la date de clôture du bilan, de même que les limites par débiteur selon l’article 54 de l’OPP 2 et les limites en matière de participation selon l’art. 54a de l’OPP 2.
