Cours des affaires au niveau de la gérance
Regard rétrospectif sur l'exercice 2020
L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19. Comme la CPS avait déjà largement numérisé ses processus de travail avant la crise, elle a pu s’adapter rapidement à la nouvelle situation et poursuivre ses activités en télétravail. La seule difficulté a été de garantir la licéité de la correspondance avec les assuré.es: la plupart des lettres ont ainsi été envoyées par courrier électronique avec une note explicative.
La Gérance a soutenu le Conseil de fondation et la Commission de placement dans la réalisation de plusieurs projets. Elle a ainsi achevé le projet Panorama et s’est préparée à la mise en œuvre du nouvel article 47a LPP sur le maintien volontaire de la prévoyance professionnelle, ce qui était à la CPS déjà une réalité pour un petit nombre de personnes assurées actives. Concernant la numérisation, la Gérance a franchi une étape supplémentaire en convertissant ses factures en factures QR lisibles par des machines. En mai 2020, pour le 75e anniversaire de la solution de prévoyance propre à la SSR, la Gérance a publié une chronique sur son site Internet. Elle a en outre traité les dossiers des bénéficiaires comme à l’accoutumée et a mis en œuvre les décisions du Conseil de fondation.
Adaptation du règlement de prévoyance 2020 (prestations en cas de décès)
En 2019, le Conseil de fondation a décidé d’améliorer les prestations versées aux survivant.es en cas de décès d’une personne assurée. Ces améliorations sont entrées en vigueur avec l’édition 2020 du règlement de prévoyance. Par conséquent, depuis le 1er janvier 2020, la CPS verse toujours un capital au décès d’une personne assurée active - indépendamment de toute autre prestation. Ont droit à ce capital-décès, le conjoint ou la conjointe, à défaut les enfants, à défaut le ou la partenaire. Dans l’édition 2020 du règlement, la CPS a adapté à la jurisprudence le droit à la rente de partenaire survivant: il faut désormais attester un concubinage, donc le partage du même domicile légal, depuis au moins cinq ans (au lieu de deux auparavant) pour avoir droit à une rente.
Dissolution de solution de prévoyance pour cadres Gemini
L’employeur SSR ayant dissous la prévoyance professionnelle des cadres auprès de la fondation collective Gemini à la fin de l’année 2019, la Gérance CPS s’est chargée du transfert collectif des avoirs de prévoyance au début de 2020. Pour éviter que ce transfert n’entraîne une dilution de sa situation financière, la CPS a constitué les provisions et réserves nécessaires. En automne 2020, les fonds restants ont été répartis entre les cadres ayant droits.
Mise en œuvre du train de mesures «Paramètres techniques»
En 2020, la Gérance de la CPS a mis en œuvre le train de mesures «Paramètres techniques». Dans le cadre de l’abaissement prévu du taux de conversion de 5,35 à 5 % (à l’âge de 65 ans) au 1er janvier 2021, elle a informé les assuré.es sur les mesures de compensation, à savoir une allocation unique équivalant à 7 % de l’avoir de retraite acquis au 31 décembre 2020 dans le cas d’une compensation complète, les versements effectués en 2020 n’étant pas pris en compte. L’allocation unique accordée est échelonnée selon l’âge de la personne assurée. Ainsi, la CPS tient compte des différents horizons temporels pendant lesquels une personne peut encore payer des cotisations et effectuer des rachats. La Gérance a fait le nécessaire pour la reprogrammation requise dans le système administratif.
Cotisation d’épargne volontaire: le choix de plus de 1000 assuré.es
Depuis le 1er janvier 2021, 1007 personnes assurées actives ont profité de la possibilité de verser une cotisation d’épargne volontaire de 2 %, contre 948 un an plus tôt et 807 au 1er janvier 2019. L’inscription se fait via le portail SAP et la cotisation d’épargne est ensuite automatiquement déduite du salaire mensuel soumis à cotisation.
Nouvelle application dans le portail SAP: évolution mensuelle de l’avoir de retraite
Outre le certificat d’assurance et la cotisation d’épargne volontaire, les personnes assurées peuvent désormais consulter l’évolution mensuelle de leur avoir de retraite dans le portail SAP Fiori de la SSR. Cette possibilité a été largement utilisée en 2020, comme en témoignent les chiffres ci-dessous.
Applications | Nombre de consultations | Nombre utilisateur.trices |
---|---|---|
Certificat d'assurance CPS | 14 609 | 2896 |
Evolution mensuelle de l'avoir de retraite | 5513 | 2147 |
Cotisation d'épargne volontaire CPS | 3579 | 1839 |
Calcul des rentes: un sujet toujours d'actualité
En 2020, décembre a été le mois qui a enregistré le plus grand nombre de demandes adressées à la gestion des destinataires de la CPS (92 demandes). Sur l’année, la CPS a traité 624 demandes dont les deux tiers concernaient le calcul du montant de la rente. Les autres demandes ont porté sur des calculs liés au prélèvement anticipé pour l’acquisition d’un logement (49 demandes) et aux cas de divorce (64 demandes). La gestion des destinataires a en outre répondu à 77 demandes de calcul pour des versements uniques. Par rapport aux années précédentes, les questions ont porté plus souvent sur des aspects de détail.
Téléphonie par Internet à la SSR et à la CPS
Dans le cadre d’un projet national de la SSR, la CPS est passée à la téléphonie par Internet en janvier 2020, ce qui lui a été bénéfique lors du confinement lié au Covid-19.
Paiements et demandes de remboursements d’avances de rente
Depuis février 2020, la CPS verse les rentes autour de 24 de chaque mois et non plus au début du mois. Afin de faciliter la transition pour les bénéficiaires de rentes, la CPS a proposé une avance sans intérêt à compenser sur toute l’année 2020. La CPS a renoncé à exiger le remboursement des avances pour les bénéficiaires décédé.es au cours de l’année 2020.
Changement de personnel au sein de la CPS
Myrta Müller, spécialiste de longue date de la prévoyance professionnelle a pris sa retraite en mars 2020 et a été remplacée par Brigitte Müller. Claude Zünd, spécialiste des finances et membre de la Commission de placement avec voix consultative, a quitté la CPS en février 2020. Christoph Howald lui a succédé.