Performance
Commentaire sur le résultat des placements
La pandémie de Covid-19 a bouleversé l’économie mondiale et impacté directement l’évolution de la performance des placements de la Caisse de pension SRG SSR en 2020. Après un effondrement des cours au printemps et le creux de la vague atteint en avril, les marchés mondiaux se sont redressés à l’automne, notamment grâce à des interventions politiques. La performance globale de la CPS en 2020 s’est établie à 3,6 %, un résultat inimaginable en avril 2020, alors que celle-ci était de -10 %.
Outre les espoirs d’une reprise économique rapide grâce au développement de vaccins, la politique des banques centrales consistant à augmenter encore la masse monétaire a entraîné une nouvelle envolée des marchés, aussi bien pour les obligations que pour les actions.
L’afflux mondial de liquidités a surtout provoqué une nouvelle baisse des taux d’intérêt: le rendement des obligations de la Confédération à 10 ans est passé de -0,5 % au début de 2020 à -0,6 % en décembre 2020, ce qui a déclenché une appréciation des portefeuilles obligataires suisses. Les spécialistes de l’investissement ont observé une évolution similaire sur les marchés étrangers. La faiblesse record des taux d’intérêt a incité de nombreux acteurs à investir davantage dans les actions, ce qui, malgré la correction du printemps, a permis aux marchés boursiers mondiaux de dépasser à fin décembre le niveau du début de l’année. Enfin, les fonds immobiliers ont bénéficié du même effet de taux d’intérêt et ont affiché des rendements positifs. Il en résulte un rendement total de 3,6 % pour la CPS, une valeur qui se situe dans la moyenne des 15 dernières années.
La performance réalisée est cependant légèrement inférieure à l’indice de référence de 4,2 %. Ce résultat tient au positionnement de la CPS, légèrement trop défensif à fin avril, qui a fait que la CPS a été moins en mesure de profiter de la reprise des marchés boursiers. Toutefois, comme le benchmark ne tient pas compte des coûts de gestion des actifs, sa valeur doit être relativisée.
Les obligations, principale classe d’actifs de la CPS, ont affiché un rendement positif global de 0,4 %. Ce résultat peut sembler faible mais, dans un contexte de taux d’intérêt négatifs, il est tout à fait appréciable.
Après une performance exceptionnelle en 2019, les actions ont généré en 2020 un rendement satisfaisant de 5,3 %, soit, par classe d’actifs, +3 % pour les actions Suisse, +5,1 % pour les actions Monde et +9,4 % pour les actions Marchés émergents. L’année 2020 a clairement montré que de fortes fluctuations à la hausse ou à la baisse peuvent affecter les marchés en l’espace d’un an.
Les résultats sont positifs (+5 %) également pour les placements dans l’immobilier suisse. En revanche, la catégorie Immobilier Etranger enregistre une performance négative (-11,7 %).
Les ILS (insurance linked securities), qui font partie de l’allocation stratégique des actifs de la CPS depuis le 1er octobre 2018, ont généré une performance positive (+2,4 %).
Du côté des devises, le franc suisse s’est apprécié par rapport à toutes les autres monnaies. Afin de se protéger contre les fluctuations des devises, la CPS a mis en place, pour la plupart des devises étrangères, une couverture du risque de change. Celle-ci a été particulièrement payante en 2020 avec un rendement de 1,5 %.