Perspectives
Regard sur l'année 2022
Au niveau du Conseil de fondation, l’exercice 2022 sera placé sous le signe de l’analyse. Le Conseil de fondation entend en effet étudier les conséquences possibles d’un éventuel retour de l’inflation sur les placements et les destinataires, effectuer une comparaison de marché du niveau de ses prestations et examiner sa stratégie de placement pour la développer.
En 2022, la Gérance travaillera sur les projets ci-dessous.
Webinaires sur des thèmes de prévoyance professionnelle
Outre les entretiens de conseils personnels avec les assuré.es dans toutes les régions linguistiques et les séances d’information en Suisse alémanique, la Gérance proposera pour la première fois en 2022 des webinaires en allemand sur des thèmes tels que la retraite anticipée, le choix de la rente ou du capital, les rachats dans la caisse de pension.
Migration des données
L’employeur SRG SSR prévoit une migration de ses données réseau sur SharePoint Online à l’échelle de l’entreprise. Après une interruption d’un an, la mise en œuvre doit avoir lieu en 2022. La CPS est à la fois concernée et bénéficiaire. SharePoint Online a pour objectif de promouvoir la collaboration interéquipes avec les collègues et interentreprises avec les client.es et partenaires.
Mise à niveau du site web et nouvel outil pour les newsletters
Depuis l’activation du site web de la CPS en 2017, aucune mise à niveau du système de gestion des contenus n’a été réalisée en raison de son coût élevé. Aujourd’hui un tel upgrade s’impose, mais il implique la disparition de l’outil de newsletter actuellement intégré au système. Par mesure de précaution, la CPS utilise donc depuis début 2022 un nouvel outil qui répond également à des exigences de présentation plus contemporaines et satisfait aux directives plus strictes de l’Union européenne en matière de protection des données.
Nouvelle loi sur la protection des données
Après l’introduction par l’UE en 2018 du Règlement général sur la protection des données (RGPD), également valable pour les pays de l’EEE, la loi fédérale sur la protection des données (LPD) entièrement révisée entrera en vigueur en Suisse dans le courant de l’année 2023. Cela aura également des répercussions sur le traitement des données des caisses de pension, même si celles-ci sont depuis toujours tenues de traiter les données sensibles avec le plus grand soin.
Introduction de l’outil d’échange de données «LPP Exchange»
La fondation Institution supplétive LPP propose une plateforme d’échanges centrale, basée sur le web, qui permet le transfert standardisé et sans papier des données de sortie. La CPS étudiera la possibilité d’utiliser cet outil dans le cadre de son groupe de travail Vision 2025.