Faits et chiffres 2023
Assuré.es actif.ves
6939Par rapport à l'année précédente, l'effectif des personnes assurées actives de la CPS a augmenté de 3,8 %, concrètement de 254 personnes. La proportion de femmes assurées (avec 43 %) et d'hommes assurés (avec 57 %) reste stable.
Sur le total de 6939 assuré.es, plus de 94 % sont engagé.es auprès de la SSR ou l’une de ses unités d’entreprise. Les autres assuré.es travaillent pour des employeurs affiliés tels que la Chaîne du Bonheur ou le Syndicat suisse des mass media (SSM).
16 assuré.es maintiennent leur assurance de manière volontaire.
Rentes
3072Le terme «rentes» couvre sept types de rentes: des rentes de retraite, d’enfant de retraité, de partenaire survivant, d’orphelin, d’invalide, d’enfant d’invalide et de divorce.
Par rapport à l'année précédente, l'effectif des bénéficiaires de rentes a augmenté de 1,7 %, soit de 52 personnes.
En 2023, 77,5 % des prestations de vieillesse versées l’étaient sous forme de rente et 22,5% sous forme de capital.
Fortune sous gestion
3,6 milliards de francsAu 31 décembre 2023, la valeur des placements s’élevait à 3,6 milliards de francs, soit une augmentation de 300 millions de francs par rapport à l’année précédente, qui tient pour l’essentiel à l’évolution favorable des titres détenus par la CPS. La légère augmentation des effectifs a également joué un rôle à cet égard.
Performance 2023
8,1 %La Caisse de pension SRG SSR (CPS) a enregistré en 2023 une performance globale 8,1 %, ce dont elle ne peut que se réjouir. Après une année 2022 difficile, marquée par une performance négative à deux chiffres, les marchés ont longtemps évolué en dents de scie. Ce n’est qu’en novembre qu’une tendance clairement positive s’est établie, grâce au changement de l’opinion des acteurs du marché sur la politique globale des taux d’intérêt. Le rendement moyen à long terme de la CPS est de 4 %.
Taux de couverture
101,8 %Le taux de couverture correspond au rapport entre la fortune effective d’une caisse de pension et le capital de prévoyance qui selon les calculs actuariels est nécessaire pour couvrir les engagements de la caisse. On parle de découvert lorsque ce taux est inférieur à 100 %, et d’excédent de couverture lorsqu’il est supérieur à 100 %.
Fin 2022, l'employeur SSR avait versé à la CPS une réserve de cotisations de l’employeur avec renonciation à son utilisation, ce qui représentait un point de pourcentage du taux de couverture. Comme la CPS a pu éliminer son découvert en 2023, la renonciation à l'utilisation est maintenant dissoute.
Collaborateur.trices
12Au 31 décembre 2023, la gérance emploie 12 personnes, ce qui correspond à 8 équivalents plein temps. La CPS forme également des apprenti.es.
Organisation
Retraites
9258 hommes et 34 femmes ont pris leur retraite en 2023. Le taux de prélèvement des prestations sous forme de capital s’élevait à 22,5%. Autrement dit, 22,5% des prestations de vieillesse versées l’étaient sous forme de capital et 77,5% sous forme de rente.
Invalidités
8En 2023, la CPS a enregistré 8 nouveaux cas d’invalidité: 4 assuré.es ont quitté l’effectif des personnes assurées actives, et 4 sont soit des assuré.es en invalidité partielle qui continuent donc de travailler à taux réduit pour l’une des entreprises affiliées à la CPS, soit des assuré.es pour lesquel.les l’invalidité a été reconnue à titre rétroactif. Dans un cas existant, la situation s’est aggravée et le degré d’invalidité a été augmenté. Selon les bases biométriques, on attendait 16 cas d’invalidité.
Décès
5Décès d’assuré.es actif.ves
La CPS a enregistré 5 décès d’assuré.es actif.ves en 2023, avec le versement d’une rente de conjoint.e dans un cas. Selon les bases biométriques, 6 décès étaient attendus.
Décès de bénéficiaires de rentes
La CPS a enregistré 36 décès de bénéficiaires de rentes en 2023. Dans 18 cas, le décès a donné lieu au versement d’une rente de conjoint.e. Selon les bases biométriques, 47 décès étaient attendus.