Daniel Wasescha

Vous êtes responsable des ressources humaines et de la comptabilité chez RTR. Quelle importance la Caisse de pension occupe-t-elle dans votre quotidien?

Daniel Wasescha: La Caisse de pension est un sujet récurrent. D'une part, elle est régulièrement à l'ordre du jour des conférences des responsables du personnel (PLK) où le directeur ou le président de la CPS communiquent les nouveautés, les difficultés rencontrées ou les derniers changements. D'autre part, il existe chez RTR diverses tâches opérationnelles, comme des consultations en cas de questions des collaborateurs, mais aussi le controlling des coûts de la CPS.

RTR est au service du public romanche et la langue maternelle des collaborateurs RTR est le romanche. Or les informations de la CPS ne sont disponibles qu'en allemand, français et italien. Qu'en pensez-vous en tant que responsable RH?

Daniel Wasescha: A cet égard, la CPS applique une politique similaire à celle de la SSR. Tout comme le contrat de travail collectif n'existe pas en romanche, il n'y a rien d'exceptionnel au fait que la CPS ne communique qu'en allemand avec les collaborateurs de RTR. Et pourtant, il serait appréciable que, de temps en temps, la CPS communique aussi en romanche, ne serait-ce que dans la formule d'appel ou la signature dans un e-mail ou une lettre.

Quelles sont les questions que l'on vous pose le plus souvent au sujet de la CPS?

Daniel Wasescha: Je ne tiens pas de statistiques, mais j'entends souvent: quel sera le montant de ma retraite? Est-il préférable de toucher ma retraite sous forme de rente ou de capital? Comment fonctionne le prélèvement anticipé pour l’accession à la propriété du logement? Puis des questions et des débats surgissent (aussi pendant les pauses café) au moindre changement dans le système de prévoyance, qu'il émane de la CPS ou de la loi.

«Aujourd'hui la prévoyance professionnelle concerne quasiment tout le monde.»

En dehors des conférences des responsables du personnel et des informations du CPS, où trouvez-vous les informations sur la prévoyance professionnelle?

Daniel Wasescha: Aujourd'hui la prévoyance professionnelle concerne quasiment tout le monde. Il n'est donc pas difficile de trouver des informations, bien que le sujet reste difficile à comprendre.

Depuis 2017, la CPS propose des conseils personnels sur rendez-vous dans ses localités. Comment la CPS est-elle accueillie dans les régions, plus précisément à Coire, au siège de RTR?

Daniel Wasescha: A vrai dire, j'étais surpris par l'intérêt porté par les collaborateurs lors des deux premières visites de la CPS. A mon avis, la CPS fait bien de se rapprocher de ses assurés, ce qui lui permet de gagner davantage leur confiance.

En tant que responsable RH, quelles sont vos attentes vis-à-vis de la Caisse de pension de la SSR?

Daniel Wasescha: La collaboration entre RTR et la CPS doit rester simple, rapide et professionnelle. Le site web de la CPS joue un rôle de plus en plus important. On peut y trouver les informations que l'on souhaite et elles sont d'excellente qualité et faciles à comprendre. Même les nouvelles applications sur le portail SAP permettant de générer le certificat d'assurance et de sélectionner la Cotisation-épargne volontaire sont d'excellents services.

Quelles offres et prestations de la CPS appréciez-vous particulièrement? Qu'est-ce qui manque selon vous?

Daniel Wasescha: J'apprécie particulièrement les efforts déployés dernièrement par la CPS pour rendre ses documents plus compréhensibles ainsi que la publication de ceux-ci sur sa nouvelle page Internet. Je suis convaincu qu'ils sont désormais davantage lus et, surtout, compris. Lorsqu'il me manque une information, je m'adresse directement aux collaborateurs de la CPS.

Daniel Wasescha, 45 ans, a commencé sa carrière chez RTR il y a plus de 18 ans en tant que rédacteur radio. Il est ensuite devenu responsable RH. Depuis sept ans, il dirige les ressources humaines, la comptabilité et le controlling. Environ 150 employés RTR sont assurés auprès de la Caisse de pension de la SSR.


Plus de témoignages

Christiane Weinmann

Retraitée, cette ancienne collaboratrice spécialisée de la DRS s’est engagée dans la défense des intérêts des retraités au sein du comité de l'association des retraités de la radio et de la télévision SRF (VP-SRF).

Lire

Catherine Mathez

La documentaliste musicale de la RTS finance ses parts sociales à la coopérative d’habitants La Meute avec une partie de son avoir de prévoyance CPS.

Lire