Cours des affaires au niveau du Conseil de fondation
Regard rétrospectif sur l’exercice 2020
Contrairement aux années précédentes, le Conseil de fondation n’a pas pu se réunir sous sa forme habituelle en raison de la pandémie de Covid-19. Lors de sa première réunion annuelle en distanciel, le Conseil de fondation a approuvé les comptes annuels 2019 de la CPS, suivant la recommandation de BDO, son nouvel organe de révision. Au cours de l’exercice 2019, la Caisse de pension SRG SSR (CPS) a réalisé grâce à ses placements financiers une performance supérieure à la moyenne: 13,3 %. L’année 2020 s’est en revanche caractérisée par une grande incertitude globale à tous les niveaux. Malgré les turbulences sur les marchés financiers en début d’année et une brève phase de sous-couverture au printemps 2020, la CPS a clôturé l’année 2020 avec un rendement positif de 3,6 %.
La réunion de juin a eu lieu sous la forme d’une visioconférence d’une seule journée puisqu’en raison de la pandémie il n’a pas été possible d’organiser l’atelier de deux jours en présenciel. A l’ordre du jour de cette séance: les changements de personnes au sein des instances de la CPS, la situation financière de la Caisse et le nouvel article 47a LPP qui, à partir de 2021, introduit une avancée de politique sociale pour les personnes qui perdent leur emploi peu avant l’âge de la retraite. Ont quitté le Conseil de fondation au 30 juin 2020 David Schäfer ainsi que, pour raison d’âge, Jürg Schäffler, tous deux collaborateurs à la DG. Ils ont été remplacés par Tobias Bossard, journaliste SRF, comme représentant du personnel, et par Alex Ziegler, chef Trésorerie du groupe à la DG, comme représentant des employeurs. Jürg Schäffler [lien témoignage] a travaillé pendant plus de 30 ans au département des finances de la DG. Membre du Conseil de fondation depuis la constitution de la CPS en 2003, il a également assumé la présidence de la Commission de placement et a été remplacé dans cette fonction par Alex Ziegler. Avec l’arrivée de Philippe Montant, spécialiste externe en placements financiers, la Commission de placement est à nouveau au complet.
Lors de la visioconférence de septembre, l’accent a de nouveau été mis sur la situation financière de la CPS. Après le creux de la mi-mars 2020, les principaux marchés boursiers se sont quelque peu redressés, ce qui a permis de contenir les pertes de cours subies par la CPS. En novembre, les valeurs boursières ont connu une brève hausse à la suite des élections américaines et en raison de l’espoir d’un vaccin contre le Covid. En conséquence, le taux de couverture à la fin de 2020 (106,5 %) était plus élevé qu’un an auparavant (104,6 %), ce qui montre une fois de plus que ces chiffres sont un instantané comptable.
Lors de sa séance de fin d’année, le Conseil de fondation a décidé d’accorder une rémunération de 1 % pour les avoirs de vieillesse en 2020 et les mutations en cours d’année 2021. En outre, il a approuvé la convention de reprise avec la fondation collective Gemini et adopté le règlement sur les engagements de prévoyance valable dès fin 2020. Il a par ailleurs modifié le règlement de prévoyance pour 2021, en adaptant les taux de conversion suite à la baisse du taux technique et en introduisant de nouvelles dispositions sur le maintien volontaire de l’assurance (art. 47a LPP).