Frais de la gestion
Pour une plus grande transparence, nous indiquons ci-dessous le détail des frais:

Transparence sur les rémunérations des membres des instances CPS et de la Direction
La CPS assure une information transparente sur les honoraires versés aux membres du Conseil de fondation et de la Commission de placement ainsi que sur la rémunération totale de la Direction. Pour une séance, les membres du Conseil de fondation et de la Commission de placement ont droit à un forfait de 500 francs. S’y ajoute le remboursement des frais effectifs selon le règlement SSR. Le président du Conseil de fondation touche un forfait annuel de 7500 francs. Aucune autre indemnisation financière n’est versée. En 2023, le Conseil de fondation s’est réuni quatre fois et la Commission de placement 11 fois.
Comme l’année passée, la Direction de la CPS se compose de deux personnes pour 1,6 équivalent plein-temps. En 2023, elle a perçu une rémunération totale de 350 000 francs, contre 336 000 francs en 2022.
La CPS tient à ce que les membres de ses organes mettent régulièrement leurs connaissances à jour et assume donc leurs frais de formation continue.

Frais de la gestion de fortune
Les frais de gestion de fortune affichent une légère hausse et s’établissent à 9,6 millions de francs. En termes relatifs, ils ont légèrement baissé car la fortune placée a augmenté. Ils représentent aujourd’hui 0,27 % de la fortune placée.
Le portefeuille d’actifs de la CPS se compose uniquement de titres dont les frais de gestion sont considérés comme transparents selon la directive de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP). Le ratio de transparence des coûts est donc de 100 %.