Performance
Commentaire sur le résultat des placements
La Caisse de pension SRG SSR (CPS) a enregistré en 2023 une performance globale 8,1 %, ce dont elle ne peut que se réjouir. Après une année 2022 difficile, marquée par une performance négative à deux chiffres, les marchés ont longtemps évolué en dents de scie. Ce n’est qu’en novembre qu’une tendance clairement positive s’est établie, grâce au changement de l’opinion des acteurs du marché sur la politique globale des taux d’intérêt.
Les principales classes d’actifs de la CPS ont produit des rendements très satisfaisants: 8,6 % pour les obligations en francs suisses (y compris les hypothèques), 6 % pour les actions suisses, 14,4 % pour les actions Monde et 4,4 % pour l’immobilier. Le rendement de 9,5 % de la catégorie secondaire Insurance-Linked Securities (ILS) est également appréciable. Les ILS comprennent des risques d’assurance, tels que les tremblements de terre et les ouragans. Seules les obligations en devises étrangères (-1,9 %) et les actions des marchés émergents (-3,7 %) ternissent quelque peu ce tableau.
La CPS veille à la liquidité de son portefeuille. Il ne contient ni biens immobiliers détenus directement, ni infrastructures et encore moins des hedge funds, autant de produits de placement qui reposent sur la valeur liquidative (ou Net Asset Value) et ne sont évalués que périodiquement, ce qui leur confère une certaine inertie. L’essentiel du portefeuille de la CPS est coté en bourse et réagit très vite aux fluctuations du marché. Comme les rendements se répercutent immédiatement sur le bilan de la Caisse, c’est plutôt un avantage dans les bonnes années boursières, mais un inconvénient dans les mauvaises années. En 2023, la CPS a profité de son niveau élevé de placements liquides et affiché une performance supérieure aux moyennes attestées par l’indice Credit Suisse des caisses de pension (5,4 %) et par la performance des caisses de pension calculée par UBS (4,9 %). En 2022, sa performance était au contraire inférieure à ces moyennes.
La performance globale de 8,1 % était inférieure à celle de l’indice de référence (9,1 %). Elle s’explique principalement par le niveau élevé de placements liquides de la CPS. Par rapport à la composition de l’indice de référence, la CPS détient davantage de titres immobiliers côtés, qui ont connu une évolution particulièrement favorable en 2023. En outre, pour des raisons tactiques, la CPS détenait un niveau de liquidités plus élevé que prévu par sa stratégie, ce qui se justifiait en raison de la sous-couverture. Enfin, il faut considérer que le benchmark ne tient pas compte des frais de gestion de fortune. Depuis le début des mesures en 2004, la performance annuelle moyenne de la CPS s’élève à 4 %.